.

Santé : faisons reculer les déserts médicaux

Pour la Dordogne

Le droit à la santé est aussi l’un des premiers droits de l’homme. En Dordogne, à la campagne, à la ville, les déserts médicaux avancent pour les médecins généralistes, que spécialistes.

Nous proposons dès le mois d’avril, le lancement d’un travail d’identification des zones, communes, quartiers qui font face aux plus grandes difficultés. Travail suivi dans la foulée de la création d’un espace de réflexion et d’action à l’échelle de chaque canton, regroupant les professions concernées, élus, citoyens… afin de créer des Centre de santé publics.

Des centres de santé publics pluridisciplinaires, sans dépassements d’honoraires, avec le tiers payant.

A l’échelle de plusieurs cantons, étudions la possibilité de regrouper des spécialistes : cardiologues, ophtalmo….
Lutter contre le désert médical, c’est aussi pérenniser toute la filière santé dans les cantons : pharmacie, infirmières…
EPHAD, hôpitaux : des services publics de proximité. La concentration des moyens hospitaliers est une aberration. Un grand projet de développement des EPHAD publics est à planifier.

Pour un service public de la dépendance

L’aide à domicile pour les personnes âgées doit devenir un véritable service public. Cela évitera la gabegie d’argent, un meilleur service et la fin d’une précarité indigne des aides à domicile. Dans le même temps, l’Aide aux Personnes Agées, doit être pris en charge par la Sécurité Sociale et devenir la 5° branche de l’assurance maladie.


Pour Périgueux

Santé

Le désert médical avance aussi en ville. Création d’un centré de santé publique avec des médecins généralistes  et des spécialistes, ouvert à tous, avec le tiers-payant. L’hôpital public doit avoir les moyens de vous soigner correctement.

Plus de places en maisons de retraites

Effort soutenu pour créer plus de places en maisons de retraites publiques à des prix accessibles pour tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues