Non à la mort du train
Oui à la vie dans nos
territoires
Les
conclusions de la commission sur le devenir des trains d’équilibre du
territoire, dite « TET d’avenir », présidée par le Député Philippe Duron, sont
à la fois inquiétantes mais confirment malheureusement des craintes déjà
évoquées.
Si le document,
pointe et c’est une bonne chose le manque d’investissement en faveur du réseau
classique SNCF depuis des décennies, sa conclusion allant vers la fin de
nombreuses lignes SNCF est totalement inacceptable. Ce n’est pas de moins de
service public dont le pays a besoin mais d’un nouvel essor de celui-ci.
Pour des
questions d’égalité tout d’abord. Egalité entre les régions, les territoires,
égalité entre les citoyens. Des questions d’aménagement du territoire, de vie
au quotidien. C’est de train au quotidien, Intercités et TER dont les français
ont besoin.
La Dordogne
est particulièrement concernée. La Dordogne moderne s’est d’ailleurs construite
autour du réseau ferré, avec notamment l’étoile ferroviaire de Périgueux.
Le rapport
de la Commission confirme de plus les craintes formulées quant au fait que
l’Etat, la Région et la SNCF avaient
tiré un trait sur l’axe Bordeaux Périgueux, privilégiant la modernisation de
l’axe Libourne Bergerac…. C’est aussi à terme la mort des axes Périgueux Agen
et Périgueux Brive.
On remarque
d’ailleurs la peine cohérence de cette politique libérale avec la loi Macron et l’arrivée d’une ligne de
bus entre Bordeaux Périgueux et Lyon…..
Ce choix
d’abandonner le train au quotidien n’est pas non plus sans conséquences à terme
sur les ateliers SNCF du Toulon et de Chamiers, privés dés lors de débouchés
avec des centaines d’emplois menacés.
L’ADECR
Dordogne s’opposera avec la plus grande fermeté à ce schéma et plaide pour une
autre politique des transports, une politique de service public et d’intérêt
général.
Plutôt que
de se vanter de vendre des armes partout dans le monde, le gouvernement serait
bien inspiré de lancer une grande politique industrielle de transformation
écologique incluant une grande politique de transport, associé à une vraie
politique d’égalité à l’échelle de la France.
Vianney Le
Vacon
Président de l’ADECR 24
Président de l’ADECR 24
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